Forum Clipper RTW 2015/2016 Leg06

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Forum Clipper RTW 2015/2016 Leg06

Message par Touladi_31 le Lun 11 Jan - 11:10

Marc et Daniel au champagne pour la victoire !!

Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message par Touladi_31 le Sam 9 Jan - 18:05

Sozinho a écrit:Pour ceux qui ne visiteraient pas le forum VR...

Un peu d'explication et les points clés de ma course...car contrairement à ce que beaucoup pense ce n'est pas à Frazer Island que ma première place s'est forgée...mais 12 heures plus tôt...

Commencer par dire que je suis fan de "Fast and Furious"...dans l'épisode 5, à la fin, juste avant le casse et qu'une partie de l'équipe envisage d'arrêter...Dom dit: "Je m'en tiens au plan"...mon plan à moi était tout tracé dans ma tête...

Départ et premier point délicat, bien plus que Frazer Island, le goulot en face de Port Arthur, il fallait le négocier en WP et sans changement de voile...très très difficile avec un écran standard et compte tenu de son étroitesse...je prends des risques et sort de ce dernier avec les meilleurs, la course est lancée...

Eole nous gratine ensuite de bascules , les unes les plus loufoques que les autres...

Byron Bay: le plan est de s'infiltrer vers Brisbane, j'attaque à minuit sur base de la prévision, Alain (Cokdenoa) a anticipé d'1/2 heure, logique il a les infos 1 heure plus tôt...;personne ne suit et nous nous retrouvons en solo en tète, la flotte restant au large...Bascule suivante, trois groupes se créent, moi qui reste à la côte et mets le cap vers Brisbane, un groupe central, et un groupe au large...

Brisbane et première clé: bascule suivante...tricky...une de plus...perturbe toute la flotte, le large s'envole et prend le lead, le centre merdouille un peu....et je m'en tiens au plan: m'engouffrer dans le trou pour aller chercher la côte où le vent y est plus fort et bien orienté, mais surtout préparer l'approche de Frazer...je dois juste accepter de perdre du temps durant 3 heures, mais les 9 heures suivantes me permettent de me maintenir à 4 milles du centre et 14 du large...mais surtout comme dit dans vos post d'être le seul à pouvoir enfiler le goulot Frazer dans de bonnes conditions...en effet le centre est déjà beaucoup trop loin et passerait d'office derrière moi si il allait le chercher...sur la vue satellite, un seul petit point...en solo...

Frazer: s'engage alors deux courses, centre contre large, et moi contre centre et large...je sais intuitivement que je tiens le bon bout, mais serais je devant à la bascule de 7h54 et de combien???? je sais aussi que demain devrait me mettre dans de meilleures conditions que les deux groupes est...au fur et à mesure de ma progression (WP mis de façon "secure" hors de questions de prendre des risques d'échouage...), je perds du terrain et des places...incompréhension...aurais-je loupé une instruction de course, fallait-il laisser Frazer à bâbord...ou le calculateur n'intègre t'il pas ma route correctement...quand je sors du goulot...soulagement , gain de plusieurs centaines de places...7ième...à la bascule 1er avec 8 milles d'avance et une avance qui devrait s'accentuer car l'est ne va pas avoir un bon angle de vent...

Eole pour pas changer, met son grain de sel, et adonne pour le large...moralité à la mi-journée, il me reste à peine 5 milles d'avance et cela continue à fondre...deuxième clé de la course...soit je poursuis sans savoir l'avantage qu'il me restera et ce que me réserve Eole comme surprise à la bascule, soit je viens me loger devant le peloton en chasse...et à la grande frayeur et stupéfaction de mes supporters, je loffe,et abat 1 heure après devant le groupe de tête...j'engage alors un petit match racing de quelques heures...le but de la manœuvre est réussi, contrôler la course et me mettre à l'abri des caprices du vent...l'écart est de l'ordre de 1.2 milles...

Dernière nuit, contrôle oblige, ce sera 6*1/2 heures de sommeil fractionné, le vent mollissant devant, l'écart diminue...mais l'erreur est entre 5 et 6 heures, fatigué je ne réagis pas suffisamment vite à l'empannage de la flotte...pourquoi empanner...Alain empanne à son tour, je suis mais suis déjà trop haut et dans une zone moins ventée...perte de 0.3 mille en 1 heure...quel con...

Dernière journée: j'entame donc ce dernier avec 0.5 milles d'avance...2 routes s'offrent à nous, à droite ou à gauche du chapelet d'ilots...je simule les deux avec mes paliers de programmation...la droite est gagnante, je rejette la centrale car génératrice de perte de temps dans le passage des goulots...la flotte s'éclate, le deuxième à droite et les TPN à gauche.. plus question donc de marquage...l'écart fond et vers 18h00, c'est 0 mille qui nous séparent.. le centre serait 'il donc le bon plan???18h14...-1 place...mais Alain doit encore sortir du goulot et se rabattre sur l'orthodromique. Le stress est à son maximum, l'adrénaline m'aide à tenir...il va plus vite mais j'ai une meilleure VMG...18h24... +1...et 0.1 mille d'avance à la bascule...

Sprint final: 0.1 milles , 7 longueurs de bateau, 180 m sur une course de 2200 km...il faut gérer les deux derniers WP, ne pas jouer trop "touchy", mais pas trop "secure" car à ce jeu Alain peut mettre des WP plus finement que moi...8 itérations plus tard, c'est la délivrance, la pression se relâche...je suis devant pour 32 petites secondes soit à peine 0.09 mille, soit à peine 160 mètres...quelle belle course, quel suspense...les messages pleuvent...le plus marquants me viendront de mes poursuivants directs...

un tableau de bord comme on faisait à la naissance de notre fofo Wink
j'adore !

et bravo aussi à toute la TEAM_31

Admin

Message par Sozinho le Sam 9 Jan - 16:14

Pour ceux qui ne visiteraient pas le forum VR...

Un peu d'explication et les points clés de ma course...car contrairement à ce que beaucoup pense ce n'est pas à Frazer Island que ma première place s'est forgée...mais 12 heures plus tôt...

Commencer par dire que je suis fan de "Fast and Furious"...dans l'épisode 5, à la fin, juste avant le casse et qu'une partie de l'équipe envisage d'arrêter...Dom dit: "Je m'en tiens au plan"...mon plan à moi était tout tracé dans ma tête...

Départ et premier point délicat, bien plus que Frazer Island, le goulot en face de Port Arthur, il fallait le négocier en WP et sans changement de voile...très très difficile avec un écran standard et compte tenu de son étroitesse...je prends des risques et sort de ce dernier avec les meilleurs, la course est lancée...

Eole nous gratine ensuite de bascules , les unes les plus loufoques que les autres...

Byron Bay: le plan est de s'infiltrer vers Brisbane, j'attaque à minuit sur base de la prévision, Alain (Cokdenoa) a anticipé d'1/2 heure, logique il a les infos 1 heure plus tôt...;personne ne suit et nous nous retrouvons en solo en tète, la flotte restant au large...Bascule suivante, trois groupes se créent, moi qui reste à la côte et mets le cap vers Brisbane, un groupe central, et un groupe au large...

Brisbane et première clé: bascule suivante...tricky...une de plus...perturbe toute la flotte, le large s'envole et prend le lead, le centre merdouille un peu....et je m'en tiens au plan: m'engouffrer dans le trou pour aller chercher la côte où le vent y est plus fort et bien orienté, mais surtout préparer l'approche de Frazer...je dois juste accepter de perdre du temps durant 3 heures, mais les 9 heures suivantes me permettent de me maintenir à 4 milles du centre et 14 du large...mais surtout comme dit dans vos post d'être le seul à pouvoir enfiler le goulot Frazer dans de bonnes conditions...en effet le centre est déjà beaucoup trop loin et passerait d'office derrière moi si il allait le chercher...sur la vue satellite, un seul petit point...en solo...

Frazer: s'engage alors deux courses, centre contre large, et moi contre centre et large...je sais intuitivement que je tiens le bon bout, mais serais je devant à la bascule de 7h54 et de combien???? je sais aussi que demain devrait me mettre dans de meilleures conditions que les deux groupes est...au fur et à mesure de ma progression (WP mis de façon "secure" hors de questions de prendre des risques d'échouage...), je perds du terrain et des places...incompréhension...aurais-je loupé une instruction de course, fallait-il laisser Frazer à bâbord...ou le calculateur n'intègre t'il pas ma route correctement...quand je sors du goulot...soulagement , gain de plusieurs centaines de places...7ième...à la bascule 1er avec 8 milles d'avance et une avance qui devrait s'accentuer car l'est ne va pas avoir un bon angle de vent...

Eole pour pas changer, met son grain de sel, et adonne pour le large...moralité à la mi-journée, il me reste à peine 5 milles d'avance et cela continue à fondre...deuxième clé de la course...soit je poursuis sans savoir l'avantage qu'il me restera et ce que me réserve Eole comme surprise à la bascule, soit je viens me loger devant le peloton en chasse...et à la grande frayeur et stupéfaction de mes supporters, je loffe,et abat 1 heure après devant le groupe de tête...j'engage alors un petit match racing de quelques heures...le but de la manœuvre est réussi, contrôler la course et me mettre à l'abri des caprices du vent...l'écart est de l'ordre de 1.2 milles...

Dernière nuit, contrôle oblige, ce sera 6*1/2 heures de sommeil fractionné, le vent mollissant devant, l'écart diminue...mais l'erreur est entre 5 et 6 heures, fatigué je ne réagis pas suffisamment vite à l'empannage de la flotte...pourquoi empanner...Alain empanne à son tour, je suis mais suis déjà trop haut et dans une zone moins ventée...perte de 0.3 mille en 1 heure...quel con...

Dernière journée: j'entame donc ce dernier avec 0.5 milles d'avance...2 routes s'offrent à nous, à droite ou à gauche du chapelet d'ilots...je simule les deux avec mes paliers de programmation...la droite est gagnante, je rejette la centrale car génératrice de perte de temps dans le passage des goulots...la flotte s'éclate, le deuxième à droite et les TPN à gauche.. plus question donc de marquage...l'écart fond et vers 18h00, c'est 0 mille qui nous séparent.. le centre serait 'il donc le bon plan???18h14...-1 place...mais Alain doit encore sortir du goulot et se rabattre sur l'orthodromique. Le stress est à son maximum, l'adrénaline m'aide à tenir...il va plus vite mais j'ai une meilleure VMG...18h24... +1...et 0.1 mille d'avance à la bascule...

Sprint final: 0.1 milles , 7 longueurs de bateau, 180 m sur une course de 2200 km...il faut gérer les deux derniers WP, ne pas jouer trop "touchy", mais pas trop "secure" car à ce jeu Alain peut mettre des WP plus finement que moi...8 itérations plus tard, c'est la délivrance, la pression se relâche...je suis devant pour 32 petites secondes soit à peine 0.09 mille, soit à peine 160 mètres...quelle belle course, quel suspense...les messages pleuvent...le plus marquants me viendront de mes poursuivants directs...

Sozinho
Matelot
Matelot

Message par Saskiadesvagues TPN le Sam 9 Jan - 14:11

B R A V O Marc pour cette 1ère étoile .... bien méritée.

Tu es passé par toutes les émotions pendant cette course, mais la plus forte est certainement la joie d'avoir enfin franchi le cercle d'arrivée le premier et surtout devant toute cette meute de skippers virtuels habitués des podiums.

Il te faut maintenant descendre de ton petit nuage et récupérer l'énergie dépensées pendant ces quelques jours de course.

A très bientôt sur les flots virtuels.

clown

Matelot
Matelot

Message par gorloge31 le Sam 9 Jan - 12:30

Bravo Sozinho  Very Happy   Very Happy  Very Happy

Magnifique victoire alors que tu n'y croyais pas ! Surprised

Ta persévérance a enfin porté ses fruits, c'est beau   

Sans oublier la performance globale de l'équipe

Très fort tout ça 

Michel 
gorloge31
Matelot
Matelot

Message par Touladi_31 le Sam 9 Jan - 10:52

Bon bin je crois que tout est dit sinon tu ne sauras plus monter sur les chevaux lol!  

A part que tu m'as fait vivre des moments intenses et que je suis aussi heureux que toi !!
tu es un vrai grand marin avec cette maîtrise sur la fin de régate et malgré tes doutes, mais je te l'avais dit de serrer les fesses et que ça passerai à un poil de c..

Après tout ce temps passer sur les eaux virtuelles avec tes cotés (mais en réel aussi Wink ), je sais que ton honorable victoire sur cette régate prestigieuse est amplement mérité
Tu insistes, tu persistes et le jour gloire est arrivé

Bravo champion

Admin

Message par Sozinho le Sam 9 Jan - 8:57

belle brume a écrit:Ce matin, le roi Sozinho se réveille couronné après avoir bataillé valeureusement sur les flots tumultueux, contourné les pièges rocheux, et affronté les goulets les plus étroits, que du bonheur....

Enfin, l'audace et la prise de risque a payé, je ne sais pas si mon message posté il y a quelques jours sur le forum de la Team était prémonitoire, mais je te l'avais dit mon ami Marc, un jour ou l'autre, Eole te ou nous sourirait, il y a bien un peu de justice dans ce bas monde.

Nous avons tous les deux la même conception de ce jeu, souvent il agace et nous pose question, nous qui n'utilisons aucun autre outil que celui de VR, alors nous faisons travailler nos méninges et faisons appel à notre sens de la navigation.

En espérant toujours que Eole nous sourisse un peu.....

Et voilà, c'est fait te concernant, tu l'as fait, les dernières heures de course ont été stressantes, j'ai essayé de t'apporter tout mon soutien et quelques conseils en toute humilité, cette victoire est amplement méritée, grand bravo à toi, Marc.

Et maintenant,   pour tout le monde.

Merci Paul, mon conseiller spirituel qui apaise si souvent mes saute d'humeur...mais jamais je ne serai un roi...juste "solito"...un gamin très heureux ce matin!!

Allez je file voir Rena et Solo...
Sozinho
Matelot
Matelot

Message par Sozinho le Sam 9 Jan - 8:54

FRAN403181 a écrit: Tout a été dit, j' ai bcp conversé avec notre héros durant sa "marche" triomphale. Et les autres as ne sont pas loin. Je me sens minable avec ma 1132e place, sans options tout de même.
Merci à toute cette équipe fort sympathique de vivre ces évènements et à Tanguy de faire le lien entre tous. A bientôt pour la suite, pour moi raquettes et ski....

t'a pas le droit de dire des âneries telles que celle là "minable avec ma 1132e place"....c'est absolument faux...pour toi et tout le classement...j'ai pas le temps de développer parce que je n'ai plus vu mes chevaux depuis 48 heures et sur ce coup, moi je suis minable..et donc je file m'en occuper...

à tous pour vos classements respectifs, cette étape fut compliquée, et très relevée!!!
Sozinho
Matelot
Matelot

Message par belle brume le Sam 9 Jan - 8:45

Ce matin, le roi Sozinho se réveille couronné après avoir bataillé valeureusement sur les flots tumultueux, contourné les pièges rocheux, et affronté les goulets les plus étroits, que du bonheur....

Enfin, l'audace et la prise de risque a payé, je ne sais pas si mon message posté il y a quelques jours sur le forum de la Team était prémonitoire, mais je te l'avais dit mon ami Marc, un jour ou l'autre, Eole te ou nous sourirait, il y a bien un peu de justice dans ce bas monde.

Nous avons tous les deux la même conception de ce jeu, souvent il agace et nous pose question, nous qui n'utilisons aucun autre outil que celui de VR, alors nous faisons travailler nos méninges et faisons appel à notre sens de la navigation.

En espérant toujours que Eole nous sourisse un peu.....

Et voilà, c'est fait te concernant, tu l'as fait, les dernières heures de course ont été stressantes, j'ai essayé de t'apporter tout mon soutien et quelques conseils en toute humilité, cette victoire est amplement méritée, grand bravo à toi, Marc.

Et maintenant, pour tout le monde.

belle brume
Matelot
Matelot

Message par FRAN403181 le Sam 9 Jan - 8:39

Tout a été dit, j' ai bcp conversé avec notre héros durant sa "marche" triomphale. Et les autres as ne sont pas loin. Je me sens minable avec ma 1132e place, sans options tout de même.
Merci à toute cette équipe fort sympathique de vivre ces évènements et à Tanguy de faire le lien entre tous. A bientôt pour la suite, pour moi raquettes et ski....
FRAN403181
Aspirant
Aspirant

Message par Sozinho le Ven 8 Jan - 22:35

Ce WE, je vous en fait l'histoire..petit cours de match racing!!

Sozinho
Matelot
Matelot

Message par Touladi_31 le Ven 8 Jan - 22:05

on fait péter  

Tu as tenu jusqu'au bout avec ténacité mais tu l' as ta régate ! félicitations Marc

il y a un beau tableau de bord à vous raconter pour cette histoire mais ce n'est pas moi l'auteur Wink

oui je sais.. elles sont un peu légères mes congratulations mais je lui en ai tellement déjà dit alors tchin tchin  

et moi  

à demain aussi

Admin

Message par Sozinho le Ven 8 Jan - 21:52

Sorry les gars mais je suis épuisé et je me lâche....un grand merci à vous tous pour votre soutien, vos encouragements....

Demain je prendrai un peu plus de temps...mais là...

Sozinho
Matelot
Matelot

Message par Saskiadesvagues TPN le Ven 8 Jan - 20:35

Le compte à rebours est enclenché ........

Matelot
Matelot

Message par Touladi_31 le Ven 8 Jan - 20:18

tic tac tic tac

Pour une étoile !!!

Admin

Message par Sozinho le Ven 8 Jan - 15:39

Je pense que la messe est dite, pas de fêtes ce soir...juste une très grosse déception...

J'avais simulé les routes avec les outils que sont mon terrain de jeu et mes 10 paliers de programmation (rudimentaire)...passer à droite du chapelet d'îles était pour moi la bonne route...il semblerait que non selon plusieurs avis...

Plus je regarde la progression de Cokdenoa...et plus je me dis qu'ils ont raison...

J'aurai donné plus que de raison...

Mon erreur fut d'arrêter de marquer mes adversaires (à lire de manière positive!), Alain et Bernard sont super sympa!!, et de jouer mon jeu ce jour alors que je sais pertinemment que sur ce type de final, ne laissant aucune place à l'audace, les routeurs sont IMBATTABLES.

De toute manière, question marquage, j'aurais eu un problème compte tenu qu'un de mes adversaires directs prenait le nord...aurait pas pu être à deux places en même temps...

Merci encore une fois pour votre soutien à tous.

Sozinho
Matelot
Matelot

Message par Touladi_31 le Ven 8 Jan - 10:01

Allez Marc on ne lâche rien et on est tous avec toi, ou plutôt derrière toi lol!

Pense au Dom Pérignon

Admin

Message par Sozinho le Ven 8 Jan - 9:43

Ce soir ce sera:

pale pale Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

ou

et puis:

Sozinho
Matelot
Matelot

Message par Sozinho le Jeu 7 Jan - 14:22

Peu importe l'issue de la course...je tiens d'avance à vous remercier tous pour votre soutien, vos encouragements....
Sozinho
Matelot
Matelot

Message par Saskiadesvagues TPN le Jeu 7 Jan - 5:50

Résultat du tirage ...............

Bravo Marc  

Matelot
Matelot

Message par Touladi_31 le Mer 6 Jan - 21:10

Sozinho a écrit:Attention tirage exceptionnel du ce soir à 18h00....on va devenir

il y a un bon truc à jouer sur ce coup là
Allez Marc

Admin

Message par Sozinho le Mer 6 Jan - 12:47

Attention tirage exceptionnel du ce soir à 18h00....on va devenir
Sozinho
Matelot
Matelot

Message par Sozinho le Dim 3 Jan - 13:36

Fais pas ton ...ton placement n'est pas mauvais...mais c'est vrai que tu m'avais habitué à mieux dans le passage à la c... Rolling Eyes
Je n'espère qu'une seule chose c'est que l'arrivée se fera de nuit....
Sozinho
Matelot
Matelot

Message par Touladi_31 le Dim 3 Jan - 10:13

je n'ai pas compris ce matin le TWA 65 scratch , du coup j'ai pris 2 minutes de pénalité
cela s'ajoute aux 4 minutes que j'ai pris avec le passage à la c....

il est où le bouton reset

Admin

Message par Saskiadesvagues TPN le Ven 1 Jan - 22:16

Kikou les z'amis....

Le cap de l'année nouvelle ayant été franchi sans problème ..... je serai donc au départ de la leg 6 de la clipper... à demain les z'amis ....

Matelot
Matelot

Message par Touladi_31 le Ven 1 Jan - 21:57

Rameur31 a écrit:Ahhh pinaise !! Deux ans que je n'ai pas pris la barre, les échouages vous manquaient? Le capitaine de la barrique II est de retour ;-)

oupss ça craint le c'ptaine échouage est de retour

tu choisis une belle manche avec plein de cailloux

Admin

Message par Rameur31 le Ven 1 Jan - 21:27

Ahhh pinaise !! Deux ans que je n'ai pas pris la barre, les échouages vous manquaient? Le capitaine de la barrique II est de retour ;-)
Rameur31
Matelot
Matelot

Message par Touladi_31 le Ven 1 Jan - 18:44

je serais au départ

hein mais ça ne va pas etre facile

Admin

Forum Clipper RTW 2015/2016 Leg06

Message par Touladi_31 le Mer 30 Déc - 11:34